Savoir rebondir

person holding black knit cap

Savoir rebondir

Rapidement passer à la suite… C’est là tout le challenge qui me fait face : encaisser, accepter et continuer d’avancer.  

Le volley étant une partie tellement importante de ma vie, il n’était pas question d’abandonner, mais il fallait faire les choses dans le bon ordre et ne pas se précipiter. Au fur et à mesure des rendez-vous médicaux, un cercle de communication s’est mis en place entre les médecins, le physiothérapeute et les préparateurs physiques avec qui j’avais l’habitude de travailler. Tout le monde connaissait ma situation, mes derniers résultats d’IRM, mes besoins et mes demandes et cela m’a permis de me remettre rapidement au boulot tout en ayant confiance en toutes les personnes qui m’entouraient.  

Du vélo, encore du vélo et toujours du vélo ; c’est ainsi que j’ai recommencé. J’en ai passé des heures sur le vélo : matin, midi et soir. Cela m’a permis de revenir à une situation plus stable et de réduire l’inflammation de mon genou. Petit à petit, nous avons rajouté au programme des exercices de renforcement : d’abord très faciles, sans charge, puis, progressivement des mouvements plus spécifiques avec du poids en plus. Lorsqu’une étape était maitrisée, nous passions à la suivante et si celle-ci était trop compliquée, on revenait un petit pas en arrière. Lentement mais sûrement, la situation s’est améliorée. Alors, j’ai pu reprendre la course à pied ; de toutes petites intervalles à un rythme très lent mais cela permettait au genou de se réhabituer à subir des chocs. Finalement, j’ai recommencé les entraînements de beach-volley. D’abord sans sauts, pour retrouver des sensations dans le sable et avec les ballons aussi (que je n’avais plus touchés depuis plusieurs mois). Puis, avec seulement deux ou trois sauts et on regarde quelles sont les réactions, jusqu’à arriver à pouvoir faire un entraînement normal sans aucune douleur : VICTOIRE !  

Je suis convaincu que tout ce processus, aussi long et compliqué fut-il, a fait de moi une meilleure personne et un meilleur athlète ; plus consciencieux dans ma manière de m’entraîner, plus à l’écoute de mon corps et de ses besoins et plus persévérant. Je savais qu’il fallait que je traverse cette épreuve mais j’étais loin d’imaginer le travail que cela représenterait et les bienfaits que cela m’apporterait, physiquement mais surtout mentalement. Chaque étape était une victoire car elle impliquait beaucoup de travail et de patience. La satisfaction lorsque j’ai retrouvé des sensations sur le sable avec les balles vaut toutes les heures de travail qui auront été nécessaires pour l’obtenir.  

Vous êtes-vous déjà retrouvés au pieds d’une dune de sable? On regarde le sommet et on se demande si l’effort en vaut vraiment la peine. Alors, certains restent en bas et préfèrent déguster une glace et les autres montent ; pour trois pas en avant, ils reculent d’un pas parfois même de deux à cause du glissement du sable. La montée semble interminable. Mais une fois arrivé en haut, en plus d’avoir une vue magnifique, on se sent fort, fier de son effort et plus prêt que jamais à faire face à tous les prochains challenges.  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *